LE DESSIN
De la même manière qu’il faut savoir maîtriser vocabulaire et syntaxe avant de prétendre écrire, pour Catherine Farvacques la parfaite possession du dessin et de ses différentes techniques est le bagage primordial de tout artiste figuratif, sous peine de représentation approximative, voire fausse du sujet.
L’art animalier est d’autant plus ingrat qu’on ne peut se permettre d’erreurs dans les proportions ou l’anatomie, c’est par tout son corps qu’un animal dévoile son tempérament et ses pulsions, pas seulement dans son regard.
Cette formation « classique » , elle l’a suivie dans un premier temps à l’Académie Roederer puis aux Arts Décoratifs à Paris où sont acquises toutes les bases indispensables du dessin, perspective, anatomie, volume, chimie des couleurs … ainsi que les techniques non moins classiques de la plume, la pierre noire, la mine de plomb, l’aquarelle, la gouache, le fusain, la sanguine…
Ces techniques parfaitement dominées, Catherine Farvacques se plaît à les utiliser seules ou conjuguées selon le rendu souhaité ou l’humeur du moment. S’enfermer dans une technique exclusive est pour elle le chemin qui mène à la routine de la facilité et au systématisme dans la réalisation et risque d’aboutir le plus souvent à une œuvre stéréotypée. La recherche incessante de nouveaux outils, de nouveaux matériaux ou supports fait partie intégrante de la créativité de tout artiste.